L’alternance sous contrat de travail est une approche pédagogique qui associe les enseignements théoriques et pratiques à de véritables situations professionnelles, à la différence de la formation alternée qui se limite à des stages pour des jeunes sous statut scolaire ou universitaire lors de leur cursus.
On dénombre actuellement environ 500 000 alternants répartis ainsi :
(Chiffres DARES 2011)
L’alternance sous contrat de travail, aujourd’hui restreinte à ces deux voies - l’apprentissage et les contrats de professionnalisation – présente deux difficultés :
La FFP – Fédération de la Formation Professionnelle est très engagée sur le champ de l’alternance :
1) Elle a mis en ligne un Portail alternance (www.alternance-ffp.fr) afin de valoriser l’offre alternance de ses adhérents. Par ailleurs, une Commission Alternance regroupe ses adhérents spécialisés dans ce domaine d’activité, ainsi que des professionnels du secteur : OPCA, Pôle Emploi, etc.
2) La FFP a porté plusieurs propositions reprises dans la Loi Cherpion du 28 juillet 2011 : la carte d’étudiant des métiers et la possibilité donnée à 2 employeurs saisonniers de conclure aussi un contrat de professionnalisation.
Pour augmenter le nombre de jeunes en alternance et développer une alternance adulte, la FFP a élaboré diverses propositions :
1) Généraliser l’alternance dans le but de :
2) Dynamiser l’alternance dans le secteur public.
3) Rendre toutes les certifications (diplômes de l’Education Nationale, titres homologués, CQP, etc.) accessibles à tout moment de l’année scolaire.
4) Elargir l’alternance à tous les dispositifs de formation initiale et continue.
Cinq critères viendraient poser les exigences de l’alternance à toute forme de contrat de travail et fonder sa reconnaissance pleine et entière, indépendamment des dispositifs et des circuits de financement :
Les principes de la formation en alternance devraient apparaître clairement dans le code de l’éducation et le code du travail pour s’appliquer à l’ensemble des dispositifs reprenant ces 5 critères.
Robert FEDIDA,
P-DG de l’Ecole Supérieure de Commerce & de Management OMNIS,
Président de la FFP Alsace
( Source : journal l'offre d'emploi alsace - mars 2012 )