Acteur alsacien de la transformation et la vente de produits carnés, Sobovia est avant tout une aventure familiale. Une histoire née en 1981, qui prend toute sa dimension en 2008, avec le rachat de l’entreprise par l’un de ses fondateurs, Hubert Engeldinger, et son épouse Dominique. « La crise ne nous a pas arrêtés, bien au contraire. Nous croyions en nos recettes de famille, en notre management de proximité, et en notre capacité à répondre au plus près aux exigences de nos clients, en mettant sur le marché des produits de qualité, attestant d’une traçabilité rigoureuse ! L’avenir nous a donné raison », explique Hubert Engeldinger, qui emploie aujourd’hui 76 collaborateurs, pour un CA de 13,3 M€ en 2014.
Si l’esprit artisanal demeure dans les techniques de découpe de viande fraîche, et dans le soin apporté à la fabrication de charcuterie et de plats cuisinés, c’est parce qu’Hubert et Dominique accordent une importance toute particulière au recrutement, à l’intégration, à la formation, et au suivi des carrières de leur personnel : « Lorsque je recrute un talent, c’est pour le garder ! », précise le chef d’entreprise. « Actuellement, nous recherchons des bouchers, des charcutiers et des traiteurs, tous expérimentés (3 à 5 ans d’expérience, ndlr), et prêts à toujours parfaire leurs techniques ! Ce métier de boucher-charcutier, que j’ai moi-même appris il y a 40 ans en apprentissage, évolue ; aussi la formation interne fait-elle partie des grandes valeurs de Sobovia. Nous formons chaque nouveau collaborateur à nos pratiques ; et bien sûr, nous favorisons la promotion interne, notamment vers des postes d’encadrement ! ».
En parallèle, Sobovia développe sa force de vente, et recrute deux commerciaux dotés d’une solide expérience. « Nous sommes bien sûrs ouverts à des candidatures de professionnels des métiers de bouche (bouchers, charcutiers ou traiteurs) qui envisagent une reconversion dans les métiers de la vente : ils seront formés par nos soins aux techniques commerciales qui ont fait le succès de Sobovia ! », précise Hubert Engeldinger. En filigrane, la stratégie de développement offensive de l’entreprise : « Nous avons l’ambition de développer nos ventes sur le marché de la restauration hors domicile, et d’ouvrir de nouveaux magasins en Vente Directe ! », explique le chef d’entreprise alsacien, qui entend ainsi consolider sa croissance en Alsace, tout en étendant sa zone de chalandise à des départements limitrophes.