Interview de Véronique GUILLON, Secrétaire générale de l’UIMM Bourgogne (UIMB)
Que représente l’industrie en France et en Bourgogne ?
Partout autour de nous, les produits et les technologies issus de l’industrie sont là, pour nous faciliter la vie, rendre notre quotidien plus confortable. En France, cela représente 45 000 entreprises et 1,8 million de collaborateurs. En Bourgogne, ce sont 5 000 entreprises et plus de 100 000 emplois. Parmi ces entreprises, on compte de nombreuses PME ancrées dans leurs territoires, aux côtés de grands groupes de réputation internationale. Dans des domaines aussi variés que l’automobile, l’électronique, les équipements ménagers, les biens d’équipement, le nucléaire ou les énergies renouvelables, les hommes et les femmes qui y travaillent développent des savoir-faire nouveaux, innovent pour notre bien-être et répondent aux défis du futur.
Qu’apporte l’industrie à l’économie en France ?
L’innovation technologique portée par l’industrie est un véritable moteur pour toute l’économie. Les entreprises de l’industrie assurent 80 % des dépenses de Recherche et Développement en France. Pour les ouvriers, techniciens, ingénieurs et cadres qui y travaillent, c’est l’assurance de vivre une carrière professionnelle pleine de diversité, au cours de laquelle il faudra sans cesse adapter ses connaissances. Car si l’entreprise doit être innovante pour se démarquer de ses concurrentes, elle doit permettre à ses collaborateurs de se former en permanence pour maîtriser les technologies qui évoluent.
Pouvez-vous nous parler de la Semaine de l’industrie ?
Du 19 au 25 mars prochain aura lieu partout en France la Semaine de l’Industrie. Cet événement a pour but de revaloriser l’image de l’industrie en France en dévoilant son vrai visage : celui d’une industrie dynamique, technologique, innovante. En Bourgogne, nous organisons une série d’événements pour venir à la rencontre du public et lui faire découvrir les métiers et les perspectives de carrière offertes par l’industrie :
mardi 20 mars :
mercredi 21 mars
samedi 24 mars
Contacts pour plus de détails :
( Source : journal l'offre d'emploi bourgogne - mars 2012 )