Alors que le marché de l’emploi français se remet lentement de la crise, l’Allemagne, 1er partenaire économique de la France, offre d’intéressantes opportunités à saisir dès maintenant, et ce dans tous les secteurs et à tous les niveaux de formation.
La situation de plein emploi dans laquelle se trouve actuellement l’Allemagne (avec un taux de chômage tombé à 4,7 % en janvier) guide de plus en plus les recruteurs allemands vers une main d’œuvre étrangère, et en particulier alsacienne – proximité oblige. Reste, pour se faire recruter, à maîtriser la langue allemande, notamment le vocabulaire technique inhérent au métier. Car, au-delà des compétences professionnelles du candidat, c’est bien à son aisance linguistique que s’intéresseront les recruteurs, synonyme pour eux de son intégration rapide et durable dans leurs équipes. Si certaines entreprises font le choix de former leurs nouvelles recrues à la langue allemande, toutes ne sont pas en mesure de proposer ce type de service.
Aussi est-il bon de prendre les devants !
D’autant qu’avec les nouveaux outils issus de la récente réforme de la Formation continue, il est désormais plus simple d’entreprendre soi-même une démarche de formation pour réaliser son projet professionnel, qui plus est si celle-ci mène à l’emploi comme c’est le cas des formations à la langue allemande. Par ailleurs, les modes de formation ont changé, pour s’adapter précisément aux besoins et aux contraintes des demandeurs d’emploi et salariés. Ainsi, aujourd’hui, tout le monde peut se former, quel que soit son âge ou son niveau.
Par exemple, les débutants peuvent être déjà relativement opérationnels après une formation intensive de 15 jours à mi-temps, complétée ensuite par des cours organisés le soir ou le samedi, pour enfin faire valider leur niveau en passant le WiDaF. Ce test de langue allemande, dont nous sommes un des centres agréés, est très apprécié des recruteurs de part et d’autres de la frontière, et ouvre de belles perspectives de carrière dans les entreprises allemandes, comme dans les sociétés françaises qui entretiennent des liens avec l’Allemagne. Alors, faites de l’allemand votre atout et ne manquez plus aucune opportunité !
Barbara Hölscher-Busam,
Directrice du centre de formation interparla.