La fin d’année scolaire approche à grand pas et vous êtes nombreux à vous poser cette question : que faire pour trouver un travail avec mon diplôme en poche ? L’offre d’emploi vous a concocté son top 4 des conseils pour trouver un emploi une fois diplômé.
1. Faites des stages
On reproche souvent aux jeunes diplômés leur manque d’expérience et leur méconnaissance du monde de l’entreprise. Il est donc essentiel de faire des stages tout au long de vos études, même s’ils ne sont pas obligatoires pour valider votre diplôme. Cela vous permettra d’acquérir les principaux codes professionnels et de vous placer au même niveau que les étudiants de grandes écoles, qui ont bien souvent 1 à 2 ans d’expérience à la fin de leur parcours scolaire.
2. Rendez vous sur des forums emploi
Vous rendre sur des forums emploi vous permettra tout d’abord de faire des rencontres. En effet, lors d'un salon, vous allez bien sûr vous rendre sur les stands des recruteurs. C’est l’occasion de dialoguer avec eux, de vous vendre mais aussi de prendre la température. En parlant avec d'autres candidats, vous renforcerez encore votre expertise et serez plus à même de connaître le marché réel de l'emploi dans votre région.
Communiquez, démarquez-vous et vous aurez plus de chances de trouver un emploi pendant un salon. En vous faisant remarquer par un recruteur, vous pourrez obtenir un entretien d'embauche dans les jours qui suivent.
3. N’hésitez pas à postuler à des postes qui exigent une à deux années d’expérience.
Vous pouvez facilement prouver à un recruteur que vos stages, vos jobs d’été et vos divers postes à temps partiel occupés pendant vos études valent au moins une année d'expérience en entreprise. Souvent, en discutant avec les entreprises, on se rend compte qu'un poste qui exige une à deux années d'expérience est quand même accessible aux débutants. Tous les nouveaux diplômés peuvent postuler.
4. Entretenez votre e-réputation
Le prolongement du réseau physique est bien entendu le réseau digital. En 2017, il est inconcevable de ne pas accorder de soin à sa carte de visite numérique. Vous devez avoir un compte sur LinkedIn, Facebook, Twitter. C’est le minimum. En effet, le web est devenu un allié incontournable dans les recherches d’emploi et la première chose que fera un recruteur à la lecture de votre CV sera de vous rechercher sur Google. A vous de lui montrer les infos qui vous mettent en valeur avec un profil LinkedIn bien rempli et un profil Facebook bien sécurisé.
K.B