Je suis Guy Buchmann, j’ai 46 ans, et suis le DRH adjoint de la Caisse d’Epargne d’Alsace depuis 2 ans.
Auparavant, j’ai occupé des fonctions dans le réseau commercial de la banque et plus spécifiquement les postes de Conseiller Clientèle, Gestionnaire de Clientèle, Directeur d’Agence et Directeur de Groupe.
La Direction des Ressources Humaines d’une banque est confrontée à des challenges d’importance et en pleine évolution ces dernières années. Bien entendu il est impossible de tous les citer, mais je peux en évoquer certains emblématiques comme par exemple :
Nous sommes une banque Régionale, Alsacienne, dont toutes les décisions sont prises localement.
Par ailleurs, notre modèle est coopératif ce qui signi e que nous appartenons à nos clients, les sociétaires. Enfin, nous sommes un acteur très engagé sur notre territoire en matière de solidarité au travers d’une fondation (la Fondation Solidarité Rhénane) et de nombreuses actions de mécénat dont nous sommes très fiers.
Nous venons de finaliser notre recrutement de futurs alternants pour la prochaine rentrée scolaire (mais nous avons encore l’un ou l’autre poste à pourvoir).
Nous recherchons notamment des conseillers commerciaux, des gestionnaires de clientèle en agence, des gestionnaires de clientèle multimédia et des chargés de clientèle professionnelle.
Pour savoir si une personne a le « bon profil » nous étudions bien entendu son CV, nous utilisons un test de personnalité ludique et il nous arrive d’organiser des entretiens collectifs (avec différents candidats autour de jeux de rôle).
Mais ce qui est le plus important pour nous est l’échange direct que nous pouvons avoir avec le candidat. Nous évoquons bien évidemment les aspects commerciaux ou les expériences passées, mais nous attachons autant d’importance – sinon plus – à l’envie manifestée pour nous rejoindre, à la motivation d’oeuvrer dans le domaine bancaire et d’y progresser.
Nous oeuvrons dans le monde de la finance ce qui signifie que nos collaborateurs doivent être rigoureux et d’une grande intégrité et déontologie. Mais nous sommes également une entreprise commerciale qui est au service de ses clients, de leurs attentes et besoins. La fibre commerciale est donc également capitale pour offrir un accueil de qualité à tous nos clients.
Par ailleurs, l’ambition est un plus, tant pour son équipe (son entreprise) que pour soi (son évolution de carrière).
Les possibilités d’évolution sont très nombreuses à la Caisse d’Epargne d’Alsace que ce soit au sein du réseau commercial, dans les métiers support du siège et plus encore en transversalité entre le siège et le réseau.
Qu’il nous donne envie d’en savoir plus sur lui et sur ses motivations. Qu’il nous explique pourquoi il aimerait intégrer notre profession, notre Entreprise et notre Groupe, et comment il se verrait y progresser. Quel investissement également il est prêt à mettre en oeuvre pour ce faire.
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