Les offres d'emploi du secteur Formation - Ecole - Enseignement sur la région Alsace
A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Connaître et identifier les principaux enjeux psychologiques des ruptures et recompositions familiales.
- Connaître les évolutions récentes du droit de la famille et les dispositions spécifiques aux ruptures et recompositions familiales.
- Être mieux à même d'identifier et de gérer les écueils propres à la prise en charge des enfants, des adultes et/ou des familles en situation de rupture et/ou de recomposition familiales.
Approche psychologique et juridique
Tout professionnel amené à rencontrer des enfants, des parents et/ou des familles : psychologue, psychiatre, infirmier, travailleur social, éducateur, conseiller.
Étape 1 - Panorama historique et sociologique des ruptures et recompositions familiales:
- Vue d'ensemble des données actuelles.
- Repères historiques, sociologiques et culturels.
- Conséquences socio-économiques des séparations et des recompositions familiales.
Étape 2 - Approche psychologique et systémique :
- Psychologie des ruptures conjugales.
- L'enfant face à la séparation de ses parents.
- Deuils chez les enfants et chez les adultes.
- Conflits de loyauté et aliénation parentale.
- Coparentalité et perpétuation des liens.
- Le cycle de vie des familles recomposées.
- Affiliations et désaffiliations.
- Réaménagement des places dans la famille.
- Le lien avec le beau-parent.
Étape 3 - Approche juridique :
- L'évolution récente du droit de la famille et de la gestion juridique des séparations.
- Les contentieux autour de la résidence de l'enfant.
- La parole de l'enfant.
- L'expertise psychologique.
- Le statut du beau-parent.
Étape 4 - Les professionnels psycho-médico-sociaux face aux ruptures et recompositions familiales :
- Accueillir les nouvelles familles.
- L'alliance entre le professionnel et les enfants/adultes en situation de rupture et/ou de recomposition.
- Éviter les écueils professionnels : prise à partie, coalition, confusion des rôles...
- Introduction à la médiation familiale.
Exposés, études de cas, échanges sur les expériences de chacun.
Cette formation constitue une action d'adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d'une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l'atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.
Mme Carmen SCHRÖDER, Professeur à la Faculté de Médecine, service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, Pôle Psychiatrie, Santé mentale et Addictologie, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Durée
2.00 jours
Université de Strasbourg - Service Formation Continue
21, rue du Maréchal Lefebvre
67100 STRASBOURG
FRANCE
Repas de midi pris en charge par les organisateurs.
Code : 1239
680.00
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