Les offres d'emploi du secteur Formation - Ecole - Enseignement sur la région Alsace
A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- évaluer le risque respiratoire,
- utiliser les moyens scientifiques actuels d'investigations respiratoires,
- exploiter les résultats,
- en tirer les conclusions conduisant à une prévention adaptée.
spirométrie - examen radiologique thoracique
Médecins du travail, médecins de prévention, infirmiers(ières) du travail, pneumologues, personnel de médecine du travail concernés par les examens complémentaires pulmonaires.
1. L'exploration fonctionnelle respiratoire :
- Rappel anatomophysiologique.
- Exposé des différents procédés.
- Exécution pratique d'une spirométrie.
- Critères d'acceptabilité.
- Démarche préalable à l'interprétation.
- Interprétation.
- Les tests dynamiques : techniques, indications, limites.
2. Les critères de choix d'un appareil d'exploration fonctionnelle respiratoire.
3. Les grands syndromes fonctionnels et cliniques.
4. Travaux pratiques d'exploration fonctionnelle respiratoire avec différents appareils.
5. Exercices d'interprétation.
6. La Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO)
7. Radiologie :
- Les différentes techniques d'examen radiologique thoracique.
- Critères d'acceptabilité d'un cliché thoracique.
- La démarche de lecture des clichés thoraciques.
- Les critères de lecture B.I.T.
8. Points particuliers :
- Le tabac.
- Conduite pratique pour la surveillance d'une personne exposée à l'amiante.
9. Discussion, conclusion, synthèse :
Existe-t-il un protocole de surveillance standard ? Conséquence sur l'avis d'aptitude.
Les participants doivent impérativement être munis d'un double décimètre ou d'une équerre graduée et d'une calculette. Ils peuvent apporter des appareils de spirométrie ainsi que des dossiers qui ont posé problème.
Exposés, travaux pratiques, discussions, études de cas.
Cette formation constitue une action d'adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d'une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l'atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.
M. Dominique FAUCON, Médecin, ex-enseignant à la Faculté de Médecine de St Etienne.
Courriel : domi.faucon@gmail.com
Durée
3 jours
En 2016/2017 :
Cette formation n'est proposée qu'en intra établissement pour des groupes n'excédant pas 15 personnes. De ce fait, le calendrier est négocié par l'établissement avec l'Université.
Dans l'établissement
Pour un groupe : nous consulter
Code : 380
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