Les offres d'emploi du secteur Formation - Ecole - Enseignement sur la région Alsace
A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- identifier les causes de stress dans son environnement professionnel,
- évaluer ce qui dépend de lui et ce qui ne dépend pas de lui,
- réduire l'impact du stress dans sa vie professionnelle,
- améliorer sa qualité de vie au travail.
'Du stress à la qualité de vie...'
Toutes les personnes qui, dans l'exercice de leur activité professionnelle, peuvent être amenées à connaître des situations d'épuisement professionnel.
1. Approche psycho-corporelle :
- Développement de la capacité de chacun à faire l'expérience de l'instant présent, en pleine conscience de ses ressources dans la vie quotidienne, au travers d'une exploration progressive d'exercices psycho-corporels.
- Apprentissage de capacités de récupération plus rapide après des expériences stressantes.
- Principes d'hygiène et d'alimentation anti-stress pour «un esprit léger dans un corps sain».
2. Approche neurobiologiste :
- Définition actuelle du stress en neurobiologie.
- Rôle des neurones, manifestations et sources de stress du point de vue de la neurobiologie et des sciences cognitives.
- Explication du syndrome de «burn out», du point de vue neurobiologique : .
- Point sur les recherches actuelles : peuvent-elles démontrer aujourd'hui ce principe ancien de la sagesse d'Epictète selon lequel ce ne sont pas les événements qui nous perturbent, mais l'opinion que nous nous en faisons ? : .
3. Approche psychosociale :
- Le fonctionnement psychique de l'individu dans le cadre du syndrome d'épuisement professionnel : définition, causes, signes :
4. Interrelations entre les approches personnelle, collective et professionnelle :
- Qualité de vie au travail : Analyse des situations vécues comme problématiques par les participants (gestion du temps, qualité, communication, interfaces, management).
- Ethique et responsabilités «Quel sens donner au travail aujourd'hui ?», «Quel est mon agir essentiel ?».
- Développement des ressources humaines vitales pour exercer ses fonctions : Présence, cohérence, influence, créativité, initiative...
La formation suit les obligations DPC et comporte de ce fait deux étapes : l'analyse des pratiques et la mise à jour des connaissances. Elle suit les méthodes pédagogiques validées par l'HAS et répond aux orientations nationales.
Apports informatifs et théoriques ; Echanges interactifs ; Analyse de situations ; Exercices pratiques ; Partages d'expériences dans un environnement calme et bienveillant.
Une 4ème journée de suivi pourra être organisée sur demande.
Cette formation constitue une action d'adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d'une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l'atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.
Brigitte PAGNANI, Maître de conférences en Sciences de l'Education - LISEC, Université de Strasbourg.
Durée
3 jours
En 2016/2017 :
Référence : IWZ17-0267
du 5 décembre 2016
au 7 décembre 2016
En 2017 :
Référence : IWZ17-0719
du 29 mai 2017
au 31 mai 2017
En 2017/2018 :
Référence : IWZ18-0278
du 4 décembre 2017
au 6 décembre 2017
Université de Strasbourg - Service Formation Continue
21, rue du Maréchal Lefebvre
67100 STRASBOURG
FRANCE
Repas de midi pris en charge par les organisateurs.
Code : 749
1205.00
Inscrivez-vous à notre jobletter pour ne plus rater aucune offre de poste ou de formation !
Tenez-vous informé des dernières offres d'emploi, actualités et conseils pour booster votre recherche d'emploi