Les offres d'emploi du secteur Formation - Ecole - Enseignement sur la région Alsace
A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Acquérir les connaissances anatomiques des principales structures oculaires ainsi que des voies visuelles.
- Acquérir une vision globale des pathologies oculaires.
- Améliorer efficacement et mieux comprendre les soins infirmiers pour une meilleure prise en charge du patient.
Cadres infirmiers, infirmiers, aides-soignants, orthoptistes, des services d'ophtalmologie, d'accueil des urgences, de gériatrie et de pédiatrie, puéricultrices. Pharmaciens hospitaliers ou de l'industrie. Délégués médicaux.
Etape 1 : Mise à jour des connaissances
1) Pré-test sur l'analyse des pratiques.
2) Mise à jour des connaissances.
- Rappel d'anatomie, séméiologie, physiologie oculaire.
- Bases de l'examen clinique ophtalmologique. Mesure de l'acuité visuelle.
- Principaux signes fonctionnels ophtalmologiques.
- La cataracte en pratique quotidienne.
- Conduite à tenir devant un oeil rouge. Repérer les signes de gravité d'un oeil rouge.
- Les uvéites de A à Z : définition, causes, principes de traitement.
- La réfraction oculaire : connaissances de base.
- Ophtalmo - pédiatrie. Principales pathologies pédiatriques : strabisme, glaucome,
cataracte, pathologies des voies lacrymales.
- La rétine : causes de baisse d'acuité visuelle brutale ou progressive d'origine rétinienne ainsi que leurs traitements.
Etape 2 : Analyse des pratiques
L'analyse des pratiques de l'étape 1 sera reprise et complétée par l'étude de cas cliniques.
Une discussion s'en suivra qui abordera :
- la pratique actuelle des stagiaires,
- leurs difficultés à gérer les situations quotidiennes,
- l'analyse de leur pratique actuelle par l'analyse de cas cliniques.
Etape 3 : Suivi des actions d'amélioration
Discussion et réflexion sur :
- les projets d'actions faciles à mettre en place à leur retour dans leur milieu professionnel,
- les éléments pouvant être un frein à l'application des nouveaux apprentissages,
- les moyens qu'ils comptent mettre en place pour les résoudre et à quelle échéance.
La formation suit les obligations DPC et comporte de ce fait deux étapes : l'analyse des pratiques et la mise à jour des connaissances.
Elle suit les méthodes pédagogiques validées par l'HAS et répond aux orientations nationales.
- Exposés.
- Documents pédagogiques. Films opératoires.
- Etudes de cas cliniques.
- Echange avec confrontations d'expériences.
Cette formation constitue une action d'adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d'une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l'atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.
Mme Claude SPEEG-SCHATZ et M. Tristan BOURCIER, Professeurs à la Faculté de Médecine, Service d'Ophtalmologie, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Courriel : claude.speeg@chru-strasbourg.fr
Courriel : tristan.bourcier@chru-strasbourg.fr
Durée
2 jours
Nouvel Hôpital Civil
1, Place de l'Hôpital
67000 STRASBOURG
FRANCE
Repas de midi pris en charge par les organisateurs.
Code : 775
705.00
(pour toute inscription avant le 30/06/2017)
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