Les offres d'emploi du secteur Formation - Ecole - Enseignement sur la région Alsace
Vous pouvez être en contact avec des enfants ou des adultes ayant été confrontés à un traumatisme psychique. L'approche clinique et thérapeutique y est spécifique.
Les objectifs sont :
- Connaître le stress aigu et ses conséquences (physiologiques, psychologiques, cliniques).
- Connaître les modes de prise en charge en post-immédiat et à distance de l'évènement.
- Savoir dépister et diagnostiquer un état de stress post-traumatique (adulte, enfant).
- Savoir intervenir dans une situation à potentiel traumatique en milieu scolaire, professionnel, ou autre.
- Connaître les dispositifs institutionnels de prise en charge du traumatisme en France.
De la théorie à la pratique
Tout professionnel de santé pouvant être en contact avec des personnes (adulte, enfant) ayant subi un traumatisme psychique : médecin (généraliste, du travail, scolaire...), personnel soignant (entreprise, scolaire, hôpitaux...), travailleur social, psychologue (clinicien, scolaire, du travail...), éducateurs, pompiers, personnel soignant de l'armée (Terre, Air, Marine, Gendarmerie) et Police.
Etape 1 : Mise à jour des connaissances
Pré-test sur l'analyse des pratiques
Introduction au stage avec le film « l'effroi des hommes ».
- Les différents modèles (physiologiques, psychologiques) du traumatisme chez l'adulte et chez l'enfant.
- La clinique du stress au traumatisme (le traumatisme des intervenants, le stress et le traumatisme au quotidien, les agressions sexuelles, ...
Etape 2 : Analyse des pratiques en situation professionnelle
Les différentes approches thérapeutiques pour adultes et enfants : défusing, débriefing, psychothérapie (TCC, EMDR, Psychanalytique...), thérapies biologiques.
Organisation des plans de catastrophe en France et les Cellules d'Urgence Médico-Psychologiques (C.U.M.P.)
L'analyse des pratiques de l'étape 1 sera reprise et complétée par l'étude de cas cliniques.
Une discussion s'en suivra qui abordera :
- la pratique actuelle des stagiaires
- leurs difficultés à gérer les situations quotidiennes
- l'analyse de leur pratique actuelle par l'analyse de cas cliniques.
Exposés, vidéos, discussions d'exemples et de cas cliniques apportés par les intervenants ou les participants.
Cette formation constitue une action d'adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d'une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l'atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.
Mme Caroline STIASSNIE, Psychologue clinicienne à la Cellule d'Urgence Médico-Psychologique du Bas-Rhin, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
M. Pierre VIDAILHET, Professeur de Psychiatrie à la Faculté de Médecine, Responsable de l'unité de Consultations Externes et de Liaison en Psychiatrie, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Courriel : pierre.vidailhet@chru-strasbourg.fr
Durée
3 jours
Université de Strasbourg - Service Formation Continue
21, rue du Maréchal Lefebvre
67100 STRASBOURG
FRANCE
Repas de midi pris en charge par les organisateurs.
Code : 309
980.00
(pour toute inscription avant le 30/06/2017)
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