Les offres d'emploi du secteur Formation - Ecole - Enseignement sur la région Alsace
A l'issue de la formation, le stagiaire saura :
- Connaître les modes de transmission et l'épidémiologie de la tuberculose, les mesures d'hygiène et de prévention en collectivité, en milieu hospitalier.
- Connaître et comprendre les motifs et les moyens de la lutte antituberculeuse : enquête et suivi des sujets contact d'un patient contagieux, dépistage de la tuberculose et de l'infection latente dans le cadre des recommandations, vaccination par le BCG.
- Connaître et comprendre les moyens du diagnostic de la tuberculose, de son traitement, de l'éducation thérapeutique et de sa prise en charge sociale.
- Prendre en charge les missions d'une ARS ou d'un centre de lutte antituberculeuse, en particulier dans les nouvelles structures habilitées et les ARS restructurées.
La formation est actualisée chaque année.
Médecins, infirmières et assistantes sociales des centres de lutte antituberculeuse ou des agences régionales de santé, infirmières et médecins hospitaliers de tous les services et particulièrement des services de Pneumologie, médecine interne, maladies infectieuses et accueil d'urgences, services de gériatrie et services prenant en charge les patients séropositifs pour le V.I.H. Infirmières libérales, kinésithérapeutes et personnel soignant d'USN1 des centres de détention. Médecins du travail. Médecins, infirmières ou travailleurs sociaux des établissements scolaires et des foyers d'accueil de personnes migrantes ou en précarité.
La loi de santé publique du 9 août 2004 définit la tuberculose comme une priorité. La loi du 13 août 2004, relative aux libertés et responsabilités locales, replace la lutte antituberculeuse sous la compétence de l'Etat. Cette mesure est appliquée depuis janvier 2006. Le programme national de lutte antituberculeuse, officialisé le 11 juillet 2007, a défini 6 axes destinés à consolider la réduction de l'incidence de la maladie. Les agences régionales de santé, elles-mêmes en restructuration à la suite de la loi du 07 août 2015, sont chargées de son pilotage. Il en résulte un besoin de formation pour les nouvelles ARS, les structures de lutte antituberculeuse ou les services de lutte antituberculeuse des Conseils Départementaux souhaitant développer leurs pratiques dans le cadre des conventions. Parallèlement, l'hôpital reste l'institution partenaire privilégiée de lutte anti-tuberculeuse qui concentre l'expérience du diagnostic et du traitement initial ; les impératifs d'hygiène hospitalière et l'insertion du séjour du patient dans une chaîne de prise en charge, sont indispensables.
Etape 1 : Analyse des pratiques
Pré-test sur l'analyse des pratiques : Etudes de cas et de suivi d'entourage dans 4 ateliers.
Stratégie et rôle des centres de lutte antituberculeuse.
L'application des nouvelles recommandations pour la vaccination des enfants par le BCG (la pénurie de vaccins) requiert une compétence et une disponibilité pour améliorer la couverture vaccinale des populations exposées.
Echanges et discussions entre professionnels de santé.
Etape 2 : Mise à jour des connaissances
- Données épidémiologiques actuelles de la tuberculose en France et dans le monde : les populations à risque élevé.
- Histoire naturelle et transmission de la tuberculose.
- La tuberculose dans les collectivités et chez les populations à risque.
- Le diagnostic de la tuberculose.
- Les traitements de la tuberculose : efficacité et limites (observance et résistances). Education thérapeutique.
- La prévention de la tuberculose : dépistage dans les populations à risque, diagnostic et traitements des infections latentes, mesures d'hygiène et traitement, BCG.
- Le rôle de l'infirmière : place de l'infirmière dans le réseau de prise en charge du patient et de ses proches, rôle des travailleurs sociaux et du secrétariat des CLAT.
Remise d'un polycopié complet sous forme de CD-ROM.
La formation suit les obligations DPC et comporte de ce fait deux étapes : l'analyse des pratiques et la mise à jour des connaissances.
Elle suit les méthodes pédagogiques validées par l'HAS et répond aux orientations nationales.
- 4 ateliers d'études de cas et de suivis d'entourage.
- Exposés, discussions.
- Remise d'un polycopié sous forme de CD-ROM.
Cette formation constitue une action d'adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d'une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l'atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.
Mme Elisabeth QUOIX, Professeur à la Faculté de Médecine, Département de Pneumologie, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
M. Philippe FRAISSE, Praticien Hospitalier, Département de Pneumologie, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et Coordination Tuberculose du Conseil Départemental du Bas-Rhin, Comité de suivi du programme national de lutte antituberculeuse.
Courriel : philippe.fraisse@chru-strasbourg.fr
Durée
4 jours
Université de Strasbourg - Service Formation Continue
21, rue du Maréchal Lefebvre
67100 STRASBOURG
FRANCE
Repas de midi pris en charge par les organisateurs.
Code : 508
1240.00
(pour toute inscription avant le 30/06/2017)
Inscrivez-vous à notre jobletter pour ne plus rater aucune offre de poste ou de formation !
Tenez-vous informé des dernières offres d'emploi, actualités et conseils pour booster votre recherche d'emploi