Les offres d'emploi du secteur Formation - Ecole - Enseignement sur la région Alsace
A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Mieux appréhender les différentes dimensions de la toilette.
- S'interroger sur sa pratique et donc penser la toilette autrement.
- Arriver à faire de la toilette, au-delà de ses aspects techniques, un moment relationnel privilégié qui permette d'aller à la rencontre de la personne âgée dépendante.
Aides-soignants, aides médico-psychologiques, auxiliaires de vie, infirmiers, en institution et à domicile.
Etape 1 : Mise à jour des connaissances
- Dimensions culturelles, sociologiques, ethnologiques de la toilette.
- Attentes des personnes âgées.
- Aspects psychologiques : enjeux pour les personnes âgées.
- Relation au corps : quelques éléments théoriques.
- Toilettes : textes, protocoles, techniques.
- Les vêtements, la présentation, I'apparence.
- Aspects médicaux : vieillissement cutané, douleur.
Etape 2 : Analyse des pratiques professionnelles
- Spécifité de la pratique en gériatrie.
- Travail à partir des représentations des participants et état des lieux de leurs
pratiques (première matinée)
- Mise en parallèle entre les pratiques, les attentes des personnes âgées et les textes
- Repenser sa pratique en fonction des apports de la formation:
A partir de tous ces éléments, peut-on penser la toilette autrement et comment ?
Echanges et discussions entre professionnels.
La formation suit les obligations DPC et comporte de ce fait deux étapes : la mise à jour des connaissances et l'analyse des pratiques.
Elle suit les méthodes pédagogiques validées par l'HAS et répond aux orientations nationales.
Alternance d'exposés théoriques, de témoignages de professionnels suivis d'échanges et de réflexion, de travail d'élaboration en groupe.
Cette formation constitue une action d'adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d'une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l'atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.
Mme Nathalie LAENG, Docteur en Psychologie.
Courriel : nathalie.laeng@wanadoo.fr
M. Thomas VOGEL, Professeur de gériatrie à la Faculté de Médecine, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Courriel : thomas.vogel@chru-strasbourg.fr
Durée
2 jours
Université de Strasbourg - Service Formation Continue
21, rue du Maréchal Lefebvre
67100 STRASBOURG
FRANCE
Repas de midi pris en charge par les organisateurs.
Code : 123
705.00
(pour toute inscription avant le 30/06/2017)
Inscrivez-vous à notre jobletter pour ne plus rater aucune offre de poste ou de formation !
Tenez-vous informé des dernières offres d'emploi, actualités et conseils pour booster votre recherche d'emploi