Les offres d'emploi du secteur Formation - Ecole - Enseignement sur la région Alsace
A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Améliorer la qualité de la prise en charge du patient.
- Accompagner le patient dans la gestion de sa douleur.
- Comprendre ses états intérieurs pour pouvoir agir efficacement dans des situations relationnelles complexes.
Tout personnel médical ou paramédical, cadre supérieur de santé, cadre de santé, infirmier(e), aide-soignant(e).
Jour 1 :
Matin : Acquisition de connaissances de base sur la notion de douleur. Conceptualisation de la douleur :
- Le circuit de la douleur.
- La douleur comme mécanisme de défense.
- Les composantes de la douleur.
- Les méthodes d'évaluation de la douleur.
Après-midi : Acquisition des connaissances de base sur la sophrologie. Comprendre la sophrologie :
- Naissance de la sophrologie avec le professeur Caycedo.
- La sophrologie, une science, une méthode et un art de vivre.
- Domaines d'application et limites de la méthode.
- Exercices de respiration.
Jour 2 :
Matin : Analyse des pratiques professionnelles et acquisition de nouvelles techniques.
- Analyse de situations de travail individuelles.
- Analyse de situations collectives en petits groupes pluridisciplinaires.
Mise en évidence de l'impact de la sophrologie dans la relation soignant / soigné. La sophrologie comme outil de gestion non médicamenteux de la douleur chronique et aiguë.
Après-midi : Acquisition de connaissances sur la méthode « sophrologie »
- La sophrologie en tant que méthode.
- Niveaux et états de la conscience.
- Notre structure anatomo-physiologique.
- Exercices de relâchement des tensions musculaires.
Jour 3 :
Matin : Mise en pratique de la méthode.
- Sophrologie et sémantique.
- Le dialogue sophronique.
- La sophronisation de base vivantielle.
Après-midi : exercices pratiques de sophrologie.
- Prise de conscience de la position du corps et de ses points d'appui.
- Itinéraires corporels.
- Evacuation du négatif.
- Sophronisation de base vivantielle.
Formation interactive en présentiel.
Méthode active, interrogative et participative.
Analyse de situations professionnelles à partir du vécu professionnel des participants. (Témoignages, décryptages et analyses de situations de travail).
Exercices.
Apports théoriques à l'aide d'une présentation Power Point.
Remise d'une documentation à l'issue de la formation.
Cette formation constitue une action d'adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d'une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l'atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.
M. Thierry LAVIGNE, Maître de Conférence à la Faculté de Médecine, Service d'hygiène hospitalière, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Durée
3.00 jours
Université de Strasbourg - Service Formation Continue
21, rue du Maréchal Lefebvre
67100 STRASBOURG
FRANCE
Repas de midi pris en charge par les organisateurs.
Code : 1235
955.00
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