L'infirmier(e) en gérontologie : rôle et missions

Posté le 05 septembre 2016 par Université de Strasbourg

STRASBOURG, 67 - Bas-Rhin, Alsace
Cette offre d'emploi n'est plus d'actualité.

Les offres d'emploi du secteur Formation - Ecole - Enseignement sur la région Alsace

Description du poste

Objectifs

A l'issue de la formation le stagiaire sera capable de :
- Consolider sa culture gérontologique avec les enjeux et les exigences qu'elle sous-tend.
- Prendre la mesure de son rôle de leader de l'équipe de soins sur le terrain.
- Analyser et comprendre tous les aspects de cette dimension de leader.
- S'entraîner à la réactivité face aux situations rencontrées par les équipes au quotidien.

Personnes concernées

Infirmières/infirmiers travaillant dans le secteur de la gérontologie : EHPAD, USLD, FAM, Structures de séjours temporaires, Accueils de jour, IDEC des SSIAD.

Programme

- Actualités et « commande institutionnelle »
- Prise en charge globale et individualisée : approche, philosophie, droits des personnes ;
- Fondements du travail en équipe de gérontologie et modes de fonctionnement.
- Le positionnement de l'infirmier(e) de gérontologie : statut, fonction rôle ;
- L'infirmier(e) vis-à-vis de l'équipe de soins : attitude, langage et arbitrage.
- Les rapports de place dans l'équipe de gérontologie ;
- L'infirmier(e) de gérontologie, vis-à-vis du cadre de santé et/ou de l'IDEC, des médecins.
- L'infirmier(e) dans l'équipe infirmier(e) : relais, cohésion, continuité.
- Son rôle d'animateur (rice) et de pédagogue dans les transmissions ciblées quotidiennes.
- Son rôle dans les réunions de synthèse pour finaliser le projet de vie personnalisé et le P.A.P avec l'équipe.
- Son rôle de garant(e) de la bienveillance et bientraitance de la personne âgée par l'équipe.

Méthodes pédagogiques

Alternance d'apports théoriques et pratiques, d'échanges sur les pratiques, d'analyse des situations problèmes et de mises en situation.

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d'adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d'une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l'atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.

Coordonnatrice pédagogique

Mme Pascale MERCIER, Consultante et Formatrice en communication, travail d'équipe et management, spécialisée en gérontologie.

Courriel : acteur.progres@gmail.com

Responsable scientifique

M. Georges KALTENBACH, Professeur de gériatrie à la Faculté de Médecine, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Courriel : georges.kaltenbach@chru-strasbourg.fr

Durée
2.00 jours

Lieu


Université de Strasbourg - Service Formation Continue
21, rue du Maréchal Lefebvre
67100 STRASBOURG
FRANCE

Frais de participation

Repas de midi pris en charge par les organisateurs.
Code : 1257

680.00

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Informations complémentaires

Secteur
Formation - Ecole - Enseignement
Localisation
STRASBOURG, 67 Bas-Rhin, Alsace
Type de contrat
Salaire
Niveau de qualification
Expériences souhaitées

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