Les offres d'emploi du secteur Formation - Ecole - Enseignement sur la région Alsace
A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Proposer le programme en groupe.
- Connaître les fondements théoriques et les contenus (symptômes dépressifs et stress parental ; analyse appliquée du comportement [ABA] et psychoéducation).
- Comprendre la conception de ce type de programme (progressivité, exercices à domicile, etc.).
- Connaître les clés de l'animation du programme.
- Comprendre l'intérêt de l'évaluation de l'efficacité du programme.
Psychologues, psychiatres, éducateurs(rices), pédiatres travaillant auprès d'enfants présentant un Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA)
Afin d'augmenter l'efficacité de l'implantation, chaque service ou structure devrait idéalement inscrire au moins deux participants.
- Eléments théoriques pour la compréhension des difficultés rencontrées par les familles ayant un ou plusieurs enfants présentant un TSA avec un retard de développement.
- Présentation du programme développé par les praticiens et chercheurs de l'Université de Strasbourg, de l'Université du Québec à Trois Rivières et du Centre Hospitalier de Rouffach.
- Présentation du déroulement du programme et de son animation.
- Evaluation par le clinicien des résultats quantitatifs et qualitatifs du programme.
Exposés théoriques, supports vidéos, jeux de rôle.
Des documents écrits, des supports power-point et le contenu du programme seront diffusés aux participants afin de leur permettre de proposer un programme au terme du stage.
Cette formation constitue une action d'adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d'une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l'atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.
Mme Céline CLÉMENT, Professeure en Psychologie à l'Université de Strasbourg, Mme Laure WOLGENSINGER, psychologue au Centre Hospitalier Spécialisé de Rouffach, Mme Jennifer ILG, psychologue et M. Benoît DUTRAY, pédopsychiatre au Centre Hospitalier de Rouffach.
Mme Céline CLEMENT, Professeur en psychologie et sciences de l'éducation à l'Université de Strasbourg.
Courriel : celine.clement@unistra.fr
Durée
2 jours
Université de Strasbourg - Service Formation Continue
21, rue du Maréchal Lefebvre
67100 STRASBOURG
FRANCE
Repas de midi pris en charge par les organisateurs.
Code : 1149
680.00
Inscrivez-vous à notre jobletter pour ne plus rater aucune offre de poste ou de formation !
Tenez-vous informé des dernières offres d'emploi, actualités et conseils pour booster votre recherche d'emploi