Les offres d'emploi du secteur Formation - Ecole - Enseignement sur la région Alsace
A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Savoir dans quel cas un SCED est réalisable, pertinent et préférable à une étude de groupe conventionnelle.
- Conduire une recherche SCED : mise en place du protocole, choix des mesures à répéter, analyse des données.
- Savoir interpréter visuellement les données SCED.
- Savoir critiquer une étude SCED selon la grille de qualité méthodologique RoBiNT.
- Comprendre comment généraliser les résultats d'un SCED à d'autres patients.
- Concilier la pratique professionnelle à la rééducation fondée sur les preuves.
pour démontrer l'efficacité d'une prise en charge
Neuropsychologues, ergothérapeutes, kinésithérapeutes, orthophonistes, psychomotriciens et tout professionnel désirant utiliser le SCED en recherche, et en particulier les professionnels paramédicaux et médecins voulant démontrer l'efficacité de leur prise en charge, ou dans des populations hétérogènes ou en utilisant des moyens plus modestes que les études de groupe.
Etape 1 : La méthodologie SCED 'Single-Case Experimental Designs' (N-of-1 trial)
- Principe de la méthodologie SCED : mesures répétées, introduction séquentielle (± randomisée) du traitement, analyse des données et statistiques spécifiques.
- Présentation des différents SCED : (1) introduction / retrait (ABAB) et ses variantes; (2) SCED en ligne de base multiple, à différents sujets / à différents contextes / à différents comportements; (3) SCED en traitement alternant; (4) SCED en critère changeant.
- Exemples d'études en SCED publiées en rééducation motrice, cognitive, éducation spécialisée, psychothérapie.
- Spécificités des données SCED : (in)stabilité des performances des patients et tendances.
- Choix des critères de jugement, fidélité inter-juges et mesure d'adhérence au traitement.
- Analyse visuelle des données SCED, calculs statistiques manuels et informatiques simples et pratiques (aucune connaissance en statistiques n'est nécessaire).
Etape 2 : Analyse de pratiques
- Elaboration par les participants de protocoles SCED et discussion de leur pertinence.
- Discussion de l'applicabilité à la direction de mémoires.
- Fidélité au traitement : enjeux et pertinence.
- Avantages et désavantages à utiliser un SCED avec nos patients.
Etape 3 : Axes d'amélioration
- Analyse des biais potentiels de la méthodologie.
- Conduite à tenir pour améliorer la généralisation des résultats à d'autres patients.
- Critiques constructives des études en SCED par la grille RoBiNT de Tate et al. et selon les standards de Kratochwill et al.
- Mesure et amélioration de la fidélité au traitement.
La formation suit les obligations DPC et comporte de ce fait trois étapes : l'analyse des pratiques, la mise à jour des connaissances et la mise en place d'axes d'amélioration.
Elle suit les méthodes pédagogiques validées par l'HAS et répond aux orientations nationales.
Cette formation constitue une action d'adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d'une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l'atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.
M. Philippe VAUTRAVERS, Professeur à la Faculté de Médecine, Médecin Chef d'établissement, Institut Universitaire de Réadaptation Clémenceau.
Mme Marie-Eve ISNER-HOROBETI, Praticien hospitalier, Médecine Physique et Réadaptation, Institut Universitaire de Réadaptation Clémenceau.
Mme Agata KRASNY-PACINI, Médecin, Médecine Physique et Réadaptation, Institut Universitaire de Réadaptation Clémenceau, Rééducation pédiatrique, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Courriel : agata.krasny@ugecam-alsace.fr
Durée
2 jours
Institut Universitaire de Réadaptation Clémenceau
45, boulevard Clémenceau
67000 STRASBOURG
FRANCE
Repas de midi pris en charge par les organisateurs.
Code : 1151
705.00
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