Les offres d'emploi du secteur Formation - Ecole - Enseignement sur la région Alsace
A l'issue de la formation, être capable de :
- Cerner l'évolution des représentations et des connaissances et repérer les répercussions de la douleur sur l'enfant.
- Identifier les particularités des mécanismes physiopathologiques de la douleur de l'enfant.
- Reconnaître et utiliser de façon judicieuse les différentes méthodes d'évaluation selon l'âge et la pathologie.
- Identifier les moyens thérapeutiques et en assurer la mise en oeuvre et la surveillance.
- Créer une dynamique pour poursuivre la réflexion et adapter les pratiques dans son secteur d'activité.
une approche multidisciplinaire, du nouveau-né à l'adolescent
Infirmières, infirmières-puéricultrices, infirmières-anesthésistes diplômées d'état, kinésithérapeutes, auxiliaires de puériculture et aides-soignantes exerçant dans des services de pédiatrie, de chirurgie infantile ou de toute institution accueillant des enfants malades.
Etape 1 : Mise à jour des connaissances
Pré-test : analyses des pratiques.
- Problématique de la douleur chez l'enfant, historique de l'évolution de ses représentations, répercussions physiques et psychiques, réglementation.
- Particularités des mécanismes physiopathologiques de la douleur de l'enfant.
- Évaluation : présentation des moyens d'autoévaluation et d'hétéroévaluation, spécificités du nouveau-né, de l'enfant cancéreux, de l'enfant opéré et de l'enfant polyhandicapé, conseils pour choisir l'outil le mieux adapté.
- Thérapeutique : moyens non médicamenteux et moyens médicamenteux : les trois paliers de l'OMS, surveillance de l'efficacité et des effets indésirables, pratique de l'analgésie contrôlée par le patient, blocs d'anesthésie loco-régionale, situations concrètes en pédiatrie générale, néonatologie, oncohématologie, urgences et réanimation pédiatriques, chirurgie et anesthésie pédiatrique, chez l'enfant brûlé, hypnose chez l'enfant.
- Place et rôle des parents auprès de l'enfant douloureux.
Etape 2 : Analyses de pratiques
- Synthèse du questionnaire initial.
- Chaque participant rapporte une situation qui l'aura interpellé par rapport à la douleur en relation avec des professionnels de santé, des parents ou des enfants.
- Chaque situation est exposée et le groupe travaille pour développer des axes de réflexion et de reconstruction.
- Un travail en sous-groupes est proposé sur des situations similaires sélectionnées par thèmes suivi d'une exploitation avec l'ensemble des participants.
La formation suit les obligations DPC et comporte de ce fait deux étapes : l'analyse des pratiques et la mise à jour des connaissances.
Elle suit les méthodes pédagogiques validées par l'HAS et répond aux orientations nationales.
- Exposés théoriques, films, démonstration pratique des outils d'évaluation et de l'utilisation d'une pompe d'analgésie contrôlée par le patient.
- Discussion interactive autour de situations cliniques concrètes.
Cette formation constitue une action d'adaptation et de développement des compétences. Elle donne lieu à la délivrance d'une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires, notamment concernant l'atteinte des objectifs pédagogiques.
M. Pierre KUHN, Professeur à la Faculté de Médecine, Service de Néonatologie, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Mme Nadine COJEAN, Praticien Hospitalier, Néonatologie et Réanimation pédiatrique, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Courriel : nadine.cojean@chru-strasbourg.fr
Durée
3 jours
Hôpital de Hautepierre
Avenue Molière
67200 STRASBOURG
FRANCE
Repas de midi pris en charge par les organisateurs.
Code : 288
980.00
Inscrivez-vous à notre jobletter pour ne plus rater aucune offre de poste ou de formation !
Tenez-vous informé des dernières offres d'emploi, actualités et conseils pour booster votre recherche d'emploi