Les offres d'emploi du secteur Formation - Ecole - Enseignement sur la région Alsace
A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de comprendre les circuits électroniques analogiques constitués des dispositifs élémentaires que sont les diodes, les transistors et les amplificateurs opérationnels, puis d'intégrer ces dispositifs dans des montages plus complexes, combinant résistances et capacités, afin de concevoir de nouvelles fonctions électroniques.
Formation à distance par internet
Toute personne passionnée par l'électronique analogique, les dispositifs de l'électronique : diode, transistor et amplificateur opérationnel, les montages constitués à partir de ces dispositifs ainsi que des résistances et capacités, à titre personnel ou parce que vous êtes techniciens de l'industrie de l'électronique (semi-conducteurs, technologiques, ...).
Cette formation est ouverte à tous, mais nécessite des connaissances en mathématique, niveau Bac.
Après un bref rappel de la loi d'Ohm, des lois de l'électrocinétique et des conventions en courant et tension, la caractéristique de la diode (relation courant - tension) est analysée afin de comprendre son comportement. Divers circuits sont ensuite abordés, contenant des diodes, résistances et capacités pour réaliser des fonctions nouvelles : redresseur, régulateur de tension, limiteur, doubleur de tension, régulateur Zener, ...
La deuxième partie est une introduction au transistor bipolaire et son utilisation dans l'amplification d'un signal. Les circuits logiques à base de transistors sont également étudiés.
La troisième partie est consacrée aux Amplificateurs Opérationnels (AOP) : définitions, les 2 modes de fonctionnement de l'AOP dans les circuits en régime linéaire et en saturation correspondant aux montages de type amplificateurs et aux comparateurs, respectivement.
Les principaux montages à base d'AOP sont étudiés : montages linéaires (suiveur, sommateur, ...), montages linéaires dépendant de la fréquence (filtres, intégrateurs, ...), montages non-linéaires (redresseurs, ...), les comparateurs (trigger de Schmitt, ...) et les oscillateurs (pont de Wien, sinusoïdaux, ...).
La finalité de ce cours est de pouvoir réaliser de nouvelles fonctions complexes à partir de l'assemblage des blocs élémentaires à AOP, et des dispositifs diodes, transistors, résistances et capacités.
Déroulement de l'apprentissage
L'apprentissage à distance repose sur la même organisation par leçon, à un rythme hebdomadaire (sur 12 semaines), que le cours fait en présentiel, à l'université, en licence de Physique. Le vidéo-cours enregistré en présentiel (ex. http://goo.gl/CQKzA0) est ponctué d'évaluation par quizz. Les circuits (étudiés en cours, ou en exercice) seront systématiquement analysés et calculés via un outil de simulation de circuits électroniques analogiques. Des réunions hebdomadaires, d'une heure, via une classe virtuelle, permettront les échanges entre les apprenants et l'enseignant (questions, réponses, consignes de travail, démonstrations, ...)
Les sessions de formation à distance se déroulent sur la plateforme DigitalUni développée spécifiquement pour la formation continue. Elle privilégie l'accompagnement et l'assistance pédagogique et technique.
Les sessions impliqueront de la part du stagiaire :
- la participation à des réunions en classe virtuelle : cours en direct avec micro et webcam pour favoriser le tutorat à distance
- la réalisation de travaux à partir de ressources numériques, d'audiocours, de quizz, de travail collaboratif selon un planning défini (disponible sur simple demande. Un protocole individuel de formation est remis avant le démarrage de la formation)
Il convient de disposer d'une bonne connexion internet et de prévoir un temps d'appropriation des outils dédiés à l'enseignement à distance (module de formation à l'utilisation de la plateforme classe virtuelle de test et liste des prérequis techniques mise à disposition avant le démarrage de la formation).
Cette formation constitue une action d'adaptation et de développement des compétences. Elle donne lieu à la délivrance d'une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires, notamment concernant l'atteinte des objectifs pédagogiques.
M. Eric CHRISTOFFEL, Maître de Conférences à l'UFR de Sciences Physiques et Ingénierie de l'Université de Strasbourg, enseignant en électronique analogique, niveau licence et licence professionnel.
Durée
Formation sur 12 semaines, 12h de réunions synchrones, 12 h de travail asynchrone, soit 24h au total
En 2017 :
Référence : DAE17-0806
du 6 mars 2017
au 23 mai 2017
à distance par Internet
Code : 148
1205.00
Inscrivez-vous à notre jobletter pour ne plus rater aucune offre de poste ou de formation !
Tenez-vous informé des dernières offres d'emploi, actualités et conseils pour booster votre recherche d'emploi