Les offres d'emploi du secteur Formation - Ecole - Enseignement sur la région Alsace
Ce diplôme pluridisciplinaire, créé en 1971 au sein du Centre de Droit de l'Environnement, correspond à une réalité très concrète : les pollutions et les nuisances sont des phénomènes qui font l'objet d'études dans de nombreuses disciplines.
Ce diplôme, original par sa pluridisciplinarité et ses mises à niveau, a comme objectif de permettre aux personnes intéressées, quelle que soit leur spécialisation, d'appréhender plus largement ces pollutions et nuisances.
Il regroupe des enseignements de différentes disciplines (chimie, géographie, sociologie, biologie, urbanisme, droit) et apporte une formation de généraliste de l'environnement qui complète les formations spécialisées traditionnelles.
Formation complémentaire en sciences de l'environnement
Titulaires de quatre semestres de Licence ou diplôme équivalent (Bac+2) toutes disciplines ou être inscrit en Licence 3ème année ou diplôme équivalent, avocats ...
Conditions spéciales : Pour les non titulaires du diplôme requis, peuvent être admis à s'inscrire après avis favorable du Responsable de la Formation, les candidats exerçant une activité salariée ou bénévole ayant un lien avec la formation.
5 UE au choix parmi les 6 :
UE 1 Initiation au droit de l'environnement :
UE 2 Droits de l'environnement et des risques contentieux :
UE 3 Pollutions de l'air et de l'eau :
UE 4 Environnement rural et pesticides :
UE 5 Ecologie et risques alimentaires :
UE 6 Territoires et aménagement :
Exposés et apports de connaissances.
Les intervenants sont des universitaires et/ou des praticiens compétents dans leur domaine en environnement.
Les cours sont répartis sur une année universitaire, à partir de septembre, le soir de 18 h 30 à 20 h 30 en semaine et parfois le samedi matin de 9 h à 12 h.
Cette formation constitue une action d'adaptation et de développement des compétences. Elle permet l'obtention d'un diplôme d'université sous réserve de satisfaire aux modalités d'évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d'une attestation de participation.
Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l'atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.
Marie-Pierre CAMPROUX-DUFFRENE, Maître de conférences, université de Strasbourg.
Durée
155 heures
En 2016/2017 :
Référence : MLR17-0818
de mi septembre 2016
à fin mars 2017
Université de Strasbourg - Faculté de Droit
1 place d'Athènes
BP 66
67045 STRASBOURG
FRANCE
Code : 661
850.00
Inscrivez-vous à notre jobletter pour ne plus rater aucune offre de poste ou de formation !
Tenez-vous informé des dernières offres d'emploi, actualités et conseils pour booster votre recherche d'emploi