Les offres d'emploi du secteur Formation - Ecole - Enseignement sur la région Alsace
A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Maîtriser les connaissances de base en matière de nutrition des personnes âgées.
- Identifier les situations à risque nutritionnel et développer des axes préventifs.
- Réfléchir à l'importance de l'acte alimentaire chez le sujet âgé et mieux comprendre les différentes conduites associées.
un besoin, un plaisir
Cadres-Infirmiers, diététicien(ne)s, cuisinier(e)s, agents-hôteliers, aides-soignant(e)s, infirmier(e)s, personnel hôtelier.
Etape 1 : Mise à jour des connaissances
- Pré-test sur l'analyse des pratiques
- Les besoins nutritionnels spécifiques à la personne âgée : quels types d'aliments et en quelle quantité.
- Les principales causes de dénutrition : axes préventifs et curatifs.
- Les règles d'hygiène à respecter.
- La nourriture : symbole affectif et relationnel dans l'histoire du sujet (approche psychologique).
- Manger : un acte chargé de sens (approche sociologique).
- Faire du repas un temps de convivialité et d'animation.
- La place de la musique et l'impact de l'environnement sonore sur le comportement alimentaire.
- Les spécificités des conduites alimentaires du sujet dément.
- Analyse des comportements alimentaires, du normal au pathologique (refus, anorexie, boulimie...).
- Les troubles de la déglutition (fausses routes)
- Alimentation et hydratation en fin de vie.
Etape 2 : Analyse des pratiques
- Témoignages de professionels
- Echanges et discussions sur des cas réels
- Réflexions sur les nouvelles notions à mettre en oeuvre de retour dans leur cadre professionels : Quels projets d'actions ? Avec quels moyens et à quelle échéance ? Quels en sont les freins ? Comment les surmonter ?
La formation sui les obligations DPC et comporte de ce fait deux étapes. Elle suit les méthodes pédagogiques validées par l'HAS et répond aux orientations nationales.
Cette formation constitue une action d'adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d'une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l'atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.
Mme Nathalie LAENG, Docteur en Psychologie
Courriel : nathalie.laeng@wanadoo.fr
M. Thomas VOGEL, Professeur de gériatrie à la Faculté de Médecine, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Courriel : thomas.vogel@chru-strasbourg.fr
Durée
2 jours
Université de Strasbourg - Service Formation Continue
21, rue du Maréchal Lefebvre
67100 STRASBOURG
FRANCE
Code : 492
290.00
Dans le cadre d'un parcours Pass'Compétences (repas non compris).
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