Les offres d'emploi du secteur Formation - Ecole - Enseignement sur la région Alsace
À travers un éclairage théorique et des situations cliniques concrètes, à l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Connaître les mécanismes et les effets des transmissions intergénérationnelles dans les familles.
- Comprendre les situations de crise.
- Connaître et utiliser les divers dispositifs de prise en charge des familles.
- Améliorer les liens de travail entre parents et institution.
- Déceler et prévenir les souffrances dans la fratrie des enfants / adolescents, en particulier dans le cas du handicap.
Tout professionnel amené à rencontrer des enfants et des adolescents : médecin, puéricultrice, aide-puéricultrice, infirmier, orthophoniste, ergothérapeute, kinésithérapeute, travailleur social, éducateur, conseiller, enseignant, psychologue.
- Thématiques :
Effets des réorganisations familiales sur les enfants et les adolescents.
La place de l'enfant dans la cellule et la dynamique familiale.
La problématique de séparation entre les enfants, les adolescents et les parents.
Sens et gestion du conflit à l'intérieur de la famille.
Troubles psychotiques des parents et santé mentale des enfants et des adolescents.
L'hospitalisation de l'enfant ou de l'adolescent.
La 'démission' des parents.
La jalousie fraternelle.
La fratrie d'enfants, d'adolescents handicapés.
- Cadres de travail et dispositifs :
Les entretiens familiaux.
Les groupes de parole avec des parents.
La médiation familiale.
Le jeu de rôle.
Le travail avec des groupes d'enfants, d'adolescents.
Les modalités de liens entre parents et institution.
Le travail à domicile.
Exposés, études de cas, discussions, échanges sur les expériences de chacun, document vidéo, documents d'information divers, bibliographie.
Cette formation constitue une action d'adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d'une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l'atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.
Mme Claire METZ, Psychologue, Maître de conférences en Psychologie clinique à l'Université de Strasbourg, Mme Noémie GACHET-BENSIMHON, Psychologue, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, chargée de cours à l'Université de Strasbourg.
Courriel : claire.metz@unistra.fr
Durée
3 jours
Université de Strasbourg - Service Formation Continue
21, rue du Maréchal Lefebvre
67100 STRASBOURG
FRANCE
Repas de midi pris en charge par les organisateurs.
Code : 982
955.00
Inscrivez-vous à notre jobletter pour ne plus rater aucune offre de poste ou de formation !
Tenez-vous informé des dernières offres d'emploi, actualités et conseils pour booster votre recherche d'emploi