Les offres d'emploi du secteur Formation - Ecole - Enseignement sur la région Alsace
A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Acquérir les connaissances théoriques permettant de connaître les symptômes et l'histoire naturelle des principales maladies neuromusculaires (myopathies congénitales, dystrophies, muotonies, amyotrophies spinales, maladies de Charcot-Marie-Tooth...)
- Mieux comprendre la signification de termes médicaux couramment employés dans la prise en charge des patients ainsi que les fondements des traitements proposés.
- Mieux comprendre l'origine des troubles moteurs, orthopédiques, respiratoires... affectant la vie quotidienne, en fonction des pathologies concernées.
- Connaître les possibilités pratiques qui permettent l'amélioration de la qualité de la vie.
- Savoir réfléchir sur les possibilités d'insertion sociale.
Du diagnostic à la prise en charge quotidienne
Médecins, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes, éducateurs et tous soignants impliqués dans la prise en charge d'enfants atteints de maladies neuromusculaires, notamment dans les services hospitaliers de pédiatrie et de rééducation fonctionnelle, les centres de rééducation fonctionnelle, les instituts d'éducation motrice (IEM), les services d'éducation et de soins spécialisés à domicile (SESSAD).
- Circonstances de découverte des maladies neuromusculaires : chez le nouveau-né, le nourrisson, l'enfant plus âgé.
- Les méthodes du diagnostic, les aspects génétiques, l'état actuel de la recherche.
- La rééducation fonctionnelle : kinésithérapie, appareillage (léger et lourd), aides techniques, rééducation respiratoire...
- Les troubles orthopédiques secondaires : leur prévention et leur traitement.
- Les mesures d'aide sociale et familiale.
- L'insertion scolaire.
- Exposés théoriques courts largement illustrés (films vidéos, radiographies...)
- Discussion de cas cliniques.
- Chaque intervenant et participant laissera une fiche technique avec ses références dans l'optique de la poursuite de la réflexion et d'un travail ultérieurs en réseau.
Cette formation constitue une action d'adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d'une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l'atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.
M. Denys CHAIGNE, Neuropédiatre, Service de Pédiatrie I, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Courriel : denys.chaigne@wanadoo.fr
M. Vincent LAUGEL, Professeur à la Faculté de Médecine, Service de Pédiatrie I, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Courriel : vincent.laugel@chru-strasbourg.fr
Durée
2 jours
Université de Strasbourg - Service Formation Continue
21, rue du Maréchal Lefebvre
67100 STRASBOURG
FRANCE
Repas de midi pris en charge par les organisateurs.
Code : 187
680.00
(pour toute inscription avant le 30/06/2017)
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