Les offres d'emploi du secteur Formation - Ecole - Enseignement sur la région Alsace
A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Identifier les spécificités de la communication avec le sujet âgé dément.
- Acquérir des techniques de communication et développer le soin relationnel.
- Mieux évaluer les potentialités restantes du malade et proposer des activités d'animation adaptées.
Animation et communication
Tout personnel soignant, hôtelier et animateur intervenant en institution gériatrique, en unité spécialisée Alzheimer, en accueil de jour ou à domicile.
Cette formation nécessite une connaissance préalable de la maladie d'Alzheimer et des autres formes de démence.
Etape 1 : Mise à jour des connaissances
Pré-test sur l'analyse des pratiques.
- La souffrance du malade : une approche psychodynamique de la démence.
- Les répercussions des troubles cognitifs sur la communication.
- Les processus mnésiques préservés de la maladie.
- Les préalables à la relation : réflexions sur le savoir-être.
- L'empathie et ses limites.
- Techniques de communication (prêt des mots, écoute active...).
- Les messages infra-verbaux (mimiques, intonation...).
- Projet de soin relationnel au sein d'une unité spécialisée Alzheimer.
- Définition et évolution du concept d'animation.
- L'aménagement du cadre de vie.
- L'animation à travers les activités quotidiennes.
- Les activités d'animation : choix et mise en place.
- Evaluation des pratiques d'animation.
Etape 2 : Analyse des pratiques
L'analyse des pratiques de l'étape 1 sera reprise et complétée par l'étude de cas cliniques.
Une discussion s'en suivra qui abordera :
- la pratique actuelle des stagiaires,
- leurs difficultés à gérer les situations quotidiennes,
- l'analyse de leur pratique actuelle par l'analyse de cas réelles.
Etape 3 : Suivi des actions d'amélioration
Discussion et réflexion sur:
- les projets d'actions faciles à mettre en place à leur retour dans leur milieu professionnel,
- les éléments pouvant être un frein à l'application des nouveaux apprentissages,
- les moyens qu'ils comptent mettre en place pour les résoudre et à quelle échéance.
La formation suit les obligations DPC et comporte de ce fait trois étapes : la mise à jour des connaissances, l'analyse des pratiques et le suivi des actions d'amélioration.
Elle suit les méthodes pédagogiques validées par l'HAS et répond aux orientations nationales.
- Alternance d'exposés théoriques, de témoignages de professionnels et d'échanges d'expériences entre les participants.
- Analyse de cas concrets et mises en situation.
Cette formation constitue une action d'adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d'une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l'atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.
Mme Nathalie LAENG, Docteur en Psychologie et Musicothérapeute.
Courriel : nathalie.laeng@wanadoo.fr
M. Thomas VOGEL, Professeur de gériatrie à la Faculté de Médecine, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Courriel : thomas.vogel@chru-strasbourg.fr
Durée
2 jours
Université de Strasbourg - Service Formation Continue
21, rue du Maréchal Lefebvre
67100 STRASBOURG
FRANCE
Code : 535
290.00
dans le cadre d'un parcours Pass'Compétences (repas non compris).
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