Les offres d'emploi du secteur Formation - Ecole - Enseignement sur la région Alsace
- maîtriser les produits et services de la bancassurance
- appréhender la situation patrimoniale d'un particulier et construire une offre appropriée
- conduire un entretien en approche globale
- négocier dans le cadre d'un entretien d'approche globale
- gérer et développer la clientèle
- mettre son activité en perspective, par une observation construite (par différence à toute observation empirique), une analyse référée à des modèles (élaborés par la recherche des différentes disciplines) et une approche comparative (dans le temps comme chez d'autres opérateurs)
- rechercher et exploiter des informations pertinentes
- construire une problématique à partir d'une situation professionnelle donnée
- élaborer des solutions (techniques, développement commercial, comportements,...) au problème posé, et les mettre en oeuvre en tenant compte des possibilités et des contraintes
- évaluer les résultats
- capitaliser ses acquis, par la répétition des « bonnes pratiques » et par l'attention aux éléments de changement (pour éviter la reproduction aveugle)
- recourir à au moins une seconde langue de travail
- utiliser l'informatique (bureautique, Internet)
Chargés de clientèle particuliers des établissements commercialisant les produits bancaires et les produits d'assurance, titulaires d'un Bac +2.
Module 1 : Méthodologie universitaire et connaissances générales
Apprendre par son travail : les logiques d'apprentissage en situation professionnelle.
La maîtrise de son environnement numérique de travail (Intranet, Internet).
Les méthodes et outils d'analyse de son portefeuille et de son environnement.
La documentation et la gestion de l'information.
Les techniques : notes de lecture, systèmes de classement, bibliographie.
La production écrite des travaux.
Module 2 : Maîtriser les produits et services de la bancassurance
Approches génériques de la banque et l'assurance (économie, droit, fiscalité, loi bancaire) et applications aux services, à l'assurance, l'épargne et les crédits.
Module 3 : Conduire un entretien en respectant une démarche commerciale
La découverte du client, la conduite de l'entretien, la proposition commerciale, le suivi de l'entretien (contractualisation et mémoire commerciale)
Module 4 : Appréhender la situation patrimoniale d'un particulier et construire une offre appropriée
Le patrimoine mobilier et immobilier, le droit matrimonial, le droit et la fiscalité des successions
Module 5 : Négocier dans le cadre d'un entretien
Les modèles de la relation interindividuelle, les sociostyles.
Le « win to win » ou la loi de l'intérêt, la responsabilité du conseil.
Négocier en sauvegardant les marges, l'avantage concurrentiel
Module 6 : Gérer et développer la clientèle
Le suivi de sa clientèle, le marketing bancaire, gestion et prospection, le plan d'action (stratégies, moyens, action, évaluation).
Module 7 : Transmettre son savoir et son savoir-faire
Détecter, valider un besoin de formation.
Modèles de pédagogie générale et professionnelle.
Fondements de l'ingénierie de formation (contractualisation, programmation, évaluation).
Module 8 : S'ouvrir à l'Europe. Communiquer dans une langue étrangère
Parler anglais ou allemand dans des situations comme l'accueil, la présentation des produits et des services, l'ouverture de comptes, etc. Comparaison des pratiques bancaires en Europe.
Les institutions européennes.
La BCE : compétences, rôle, enjeux des taux d'intérêt, zone euro.
Module 9 : Mémoire - bilan de la formation
Méthodologie du bilan écrit : évaluer son parcours de formation (écarts produits, démonstrations, développements de ses savoirs, projection).
Traitement d'un thème stratégique : application de la méthodologie (observer, analyser, préconiser).
Epreuve orale.
Cours magistraux, travaux dirigés et projets tutorés, travaux d'action professionnelle appliquée, cours en ligne.
Cette formation constitue une action d'adaptation et de développement des compétences. Elle donne lieu à la délivrance d'une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires, notamment concernant l'atteinte des objectifs pédagogiques.
Renate DE LA PAIX, Professeur des Universités
Durée
35 jours
En 2016/2017
du 27/01/2016 au 07/12/2017
à définir
1700 euros par groupe et par journée
Code : 0742
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