Les offres d'emploi du secteur Formation - Ecole - Enseignement sur la région Alsace
A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- définir la notion de risque, de danger ou situation dangereuse, évènement indésirable, dysfonctionnement, anomalie, incident, accident, mesures correctives, protection, prévention, sécurité;
- analyser, estimer et évaluer un risque et en donner des exemples précis;
- organiser et coordonner efficacement les vigilances réglementaires (en particulier la pharmacovigilance, la matériovigilance, l'infectiovigilance...) en établissement de santé;
- mettre en place et coordonner des vigilances non réglementées en établissement de santé;
- gérer entièrement un risque, de l'identification au traitement;
- élaborer le document unique réglementaire d'évaluation des risques professionnels;
- préciser les implications juridiques et assurancielles des risques en établissement de santé;
- définir et appliquer une politique rationnelle de gestion des risques dans un établissement de santé.
Comprendre les causes des anomalies, des incidents et des accidents pour les anticiper et les prévenir
D'une façon générale : médecins et pharmaciens hospitaliers, biologistes et ingénieurs, cadres de santé et infirmiers, techniciens hospitaliers et toute personne particulièrement concernée par la qualité et la sécurité en établissement de santé.
Plus particulièrement : candidats au diplôme universitaire 'Qualité et gestion des risques dans les établissements de santé'.
Etape 1 : Acquisition des notions, méthodes et outils de la gestion des risques en santé
Objectif général :
Etre en mesure de comprendre les causes des anomalies, des incidents, des accidents et des presque accidents pour les anticiper et les prévenir.
Programme :
Le management du risque : définitions (guide ISO/CEI 73). La sécurité et le dommage : définitions (guide ISO/CEI 51). L'enregistrement des anomalies, incidents et accidents : la fiche de signalement des évènements indésirables et son circuit. La coordination des vigilances réglementaires en établissement de santé : intérêt, réglementation, principe et mise en oeuvre ; les vigilances non réglementées. L'étape du diagnostic des risques : classification des risques en établissement de santé ; identification et appréciation (analyse, estimation, évaluation) des risques hospitaliers : méthodes, outils et cartographie ; approches rétroactive et proactive. Les défaillances latentes et patentes des processus en établissement de santé ; les vulnérabilités d'origine humaine, leur compréhension et leur compensation. L'arbre des causes : exemples d'utilisation en établissement de santé. L'analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité (AMDEC) : exemples d'application en établissement de santé. L'analyse préliminaire ou prévisionnelle des risques (APR) : exemples d'application en établissement de santé. Le document unique réglementaire d'évaluation des risques professionnels. L'étape du traitement des risques : stratégie, outils d'aide à la décision, plan de progrès. La non maîtrise des risques et la survenue d'accidents dans le domaine de la santé : les responsabilités et les tendances juridiques. La gestion de crise.
Méthodes :
Présentation assistée par ordinateur. Remise d'un manuel de formation sous la forme d'un classeur. Accès aux fichiers informatiques de formation sur un site Internet protégé. Exposés interactifs. Travaux dirigés portant sur des études de cas donnant lieu à des exercices d'application en petits groupes.
Étape 2 : analyse des pratiques professionnelles (étape à distance).
Questionnaire électronique transmis lors de l'étape 1 présentielle et à nous retourner au plus tard un mois et demi après l'étape 1
(Paragraphes du questionnaire : pratiques analysées, méthodes utilisées, résultats obtenus des analyses, actions d'amélioration des pratiques planifiées).
Étape 3 : amélioration des pratiques professionnelles (étape à distance).
Questionnaire électronique transmis lors de l'étape 1 présentielle à nous retourner au plus tard cinq mois après l'étape 1
(Paragraphes du questionnaire : actions d'amélioration des pratiques effectivement mises en oeuvre, date de démarrage, difficultés rencontrées et solutions trouvées, méthodes employées pour mesurer le résultat des actions d'amélioration, améliorations objectivement obtenues, impacts de ces améliorations sur votre activité, suites envisagées à ce travail d'amélioration de vos pratiques).
La formation suit les obligations DPC et comporte 3 étapes dont l'analyse des pratiques et la mise à jour des connaisances.
Elle suit les méthodes pédagogiques validées par l'HAS et répond aux orientations nationales.
- Présentation assistée par ordinateur. Exposés interactifs.
- Remise d'un manuel de formation.
Cette formation constitue une action d'adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d'une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l'atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.
Mme Véronique SCHAEFFER, Maître de Conférences, Faculté des Sciences Economiques et de Gestion, Université de Strasbourg.
Durée
6 jours (2 modules de 3 jours)
En 2017 :
Référence : SRI17-0063
Module 1 : du 23 janvier 2017
au 25 janvier 2017
Module 2 : du 6 mars 2017
au 8 mars 2017
En 2018 :
Référence : SRI18-0088
Module 1 : du 22 janvier 2018
au 24 janvier 2018
Module 2 : du 26 mars 2018
au 28 mars 2018
Université de Strasbourg - Service Formation Continue
21, rue du Maréchal Lefebvre
67100 STRASBOURG
FRANCE
Repas de midi pris en charge par les organisateurs.
Code : 70
1640.00
dans le cadre d'un parcours Pass'Compétences.
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