Les offres d'emploi du secteur Formation - Ecole - Enseignement sur la région Alsace
A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Connaître et comprendre les phénomènes et la dynamique des groupes.
- Développer son rôle d'animateur auprès d'un groupe d'adultes âgés ayant parfois des troubles sensoriels et du comportement.
- Renforcer son écoute et favoriser la participation et la coopération dans le groupe.
Module 2
Ce thème rarement traité en formation pose pourtant aux professionnels des difficultés quotidiennes : comment gérer et animer ces groupes d'adultes âgés, aux niveaux de dépendances différentes, lors de moments partagés ? Comment éviter que certains soient effacés, absents ? Quelle technique adopter pour entendre et être entendu ? Comment gérer les phénomènes de groupes, les réactions individuelles ou interpersonnelles ?
Soignants, animateurs, aides médico-psychologiques (AMP), éducateurs, travailleurs sociaux, en structure pour personnes agées ou personnes handicapées; toute personne amenée à conduire ou animer des ateliers et désirant développer sa compétence en communication et en dynamique de groupes d'adultes âgés et/ou handicapés.
- La dynamique des communications dans les groupes.
- Spécificité d'un groupe d'adultes âgés ayant des handicaps de communication : précautions.
- Prise en compte des valeurs et modèles intériorisés par les membres d'un groupe : la question des cadres de références et des normes.
- Taille et finalité d'un groupe.
- Rôle des collègues.
- Interaction et influence : les phénomènes de groupe.
- Le rôle de l'animateur : l'anticipation des besoins et des risques; l'organisation de l'espace, préparation, check-list.
- Lien positif et coopération dans le groupe : inflexion de l'animateur.
- Créativité et synergie : l'écoute et l'ouverture de l'animateur.
Les formateurs proposeront de s'appuyer sur les apports théoriques pour analyser les expériences des participants dans le domaine de l'animation de groupes d'adultes âgés et leur proposer des éclairages et solutions pratiques.
Cette formation constitue une action d'adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d'une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l'atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.
M. Georges KALTENBACH, Professeur de gériatrie à la Faculté de Médecine, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Courriel : georges.kaltenbach@chru-strasbourg.fr
Durée
2 jours
Université de Strasbourg - Service Formation Continue
21, rue du Maréchal Lefebvre
67100 STRASBOURG
FRANCE
Repas de midi pris en charge par les organisateurs.
Code : 772
680.00
(pour toute inscription avant le 30/06/2017)
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