Les offres d'emploi du secteur Formation - Ecole - Enseignement sur la région Alsace
A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Mieux cerner le vécu des familles confrontées à la dépendance physique et/ou psychique d'un parent âgé.
- Mieux comprendre les interactions complexes entre la personne âgée, sa famille et les différents professionnels.
- Savoir mieux écouter et soutenir les familles à domicile et en institution.
Tous les acteurs de la sphère gérontologique intervenant à domicile ou en institution : cadres infirmiers, infirmier(e)s, aides-soignant(e)s, travailleurs sociaux, agents de service, animateurs(trices), bénévoles.
Etape 1 : Mise à jour des connaissances
Pré-test sur l'analyse des pratiques
- Approche sociologique de la structure familiale.
- Vieillissement et remaniement des liens familiaux (inversion des rôles...).
- Les crises dans la famille du sujet âgé (souffrance et issues).
- Le rôle des professionnels dans l'accompagnement des familles.
- Un cadre pour les relations de la famille dans l'institution : entretien préliminaire à l'admission, aspects administratifs et règlementaires, implication des familles dans le projet de vie et d'animation.
- La famille confrontée à la maladie d'Alzheimer (culpabilité, tensions, deuil blanc, deuil anticipé).
- L'accompagnement en fin de vie : une alliance entre famille et professionnels.
- Le rôle des bénévoles dans les établissements gériatriques.
Etape 2 : Analyse des pratiques
- Pratiques reflexives sur des situations réelles.
- Echanges et discussions entre les participants
- Retour sur le pré-test
- Une discussion s'en suivra qui abordera entre autres, leurs difficultés à gérer les situations quotidiennes.
La formation suit les obligations DPC et comporte de ce fait deux étapes : l'analyse des pratiques et la mise à jour des connaissances.
Elle suit les méthodes pédagogiques validées par l'HAS et répond aux orientations nationales.
Alternance d'exposés théoriques, de témoignages de professionnels et d'échanges d'expériences entre les participants.
Cette formation constitue une action d'adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d'une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l'atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.
Mme Nathalie LAENG, Docteur en Psychologie.
Courriel : nathalie.laeng@wanadoo.fr
M. Thomas VOGEL, Professeur de gériatrie à la Faculté de Médecine, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Courriel : thomas.vogel@chru-strasbourg.fr
Durée
2 jours
Université de Strasbourg - Service Formation Continue
21, rue du Maréchal Lefebvre
67100 STRASBOURG
FRANCE
Code : 5
290.00
dans le cadre d'un parcours Pass'Compétences (repas non compris).
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