Les offres d'emploi du secteur Formation - Ecole - Enseignement sur la région Alsace
- Comprendre pourquoi et comment l'activité physique ou sportive régulière est un déterminant majeur de l'état de santé et de qualité de vie à tous les âges de la vie.
- Connaître l'essentiel des plans de préventions et les recommandations (dont le plan PNAPS et le 3ème plan PNNS) pour les principales pathologies chroniques et états morbides.
- Etre capable de réunir les différents partenaires de la démarche APS dans le cadre de la prévention primaire, secondaire et tertiaire.
Professionnels de santé, en particulier, médecins, pharmaciens, infirmiers diplômés d'état, masseurs-kinésithérapeutes et éducateurs physiques et sportifs (BE, BF, BPJEPS, licence STAPS).
Etape 1 : Mise à jour des connaissances
Pré-test sur l'analyse des pratiques.
- Physiologie de l'exercice.
- Effets bénéfiques et délétères de l'APS sur la santé aux différents âges de la vie.
- Affections chroniques et états morbides (lombalgies, diabètes, obésité, cancers, maladie cardio-vasculaires, maladies respiratoires...) pouvant bénéficier de l'APS à titre préventif ou curatif.
- Notions de déconditionnement et de reconditionnement à l'effort.
- Place de l'alimentation (Programme National Nutrition Santé - PNNS).
- Moyens d'évaluation, de suivi et de surveillance.
- Notions gymniques adaptées à la prévention primaire, secondaire et tertiaire : entretien et renforcement musculaire, stretching, contrôle proprioceptif et de l'équilibre, exercices respiratoires...
- Exercices adaptés d'endurance : marche, marche nordique, natation, vélo, ergomètre. - coaching sportif.
- Aspects réglementaires et organisationnels.
- Contexte urbain (équipements, modes de déplacement...).
Etape 2 : Analyse des pratiques et ateliers
- Ateliers pratiques d'apprentissage de techniques de gymnastique sur soi-même et sur les autres stagiaires.
- Ateliers pratiques en salle de sport d'APS adaptées à certaines situations pathologiques.
- Ateliers pratiques d'entretien motivationnel à l'aide de jeux de rôles.
- Echanges et discussions sur les difficultés rencontrées autour de cas réels.
- Evaluation orale des pratiques et des connaissances.
La formation suit les obligations DPC et comporte de ce fait deux étapes : l'analyse des pratiques et la mise à jour des connaissances.
Elle suit les méthodes pédagogiques validées par l'HAS et répond aux orientations nationales.
Exposés théoriques.
Ateliers pratiques.
Echanges et discussions.
Cette formation constitue une action d'adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d'une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l'atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.
Mme Marie-Eve ISNER-HOROBETI, Professeur à la Faculté de Médecine, Service de Médecine Physique et de Réadaptation, Insitut Universitaire de Réadaptation Clémenceau de Strasbourg.
M. Jehan LECOCQ, Médecin, Service de Physiologie et Exploration fonctionnelle des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, ancien Président de la Société Française de Médecine de l'exercice et du sport.
M. Claude SCHNEIDER, Maître de Conférences de l'Université de Strasbourg, Faculté de Pharmacie, Président de l'Office des Sports de Strasbourg et Directeur des Courses de Strasbourg.
Durée
3.00 jours
Rowing Club de Strasbourg
3, Allée Colette Besson
STRASBOURG
FRANCE
Repas de midi pris en charge par les organisateurs
Code : 1053
980.00
(pour toute inscription avant le 30/06/2017)
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